Richard Passi, dit MP’Style (Chorégraphe / Danseur)
Dès 1985, Richard MP’Style devient l’un des piliers de la toute première compagnie hip hop en France, la Cie Black Blanc Beur (3B), avec laquelle il danse dans une dizaine de créations et participe à une tournée mondiale.
Professionnel de la danse depuis bientôt 40 ans, il est ainsi connu pour être un précurseur du hip hop en France.
Il est surtout l’un des inventeurs de la danse «Jazz Rock» et c’est à partir de 1993 qu’il décide d’approfondir sa gestuelle en la mixant avec d’autres danses telles que le Rockabilly, le Disco et les danses africaines héritées de ses racines congolaises. Il emprunte alors à chacun de ces styles, attitudes, vitesse d’exécution, dynamique et mouvements du bassin.
Le mixage de toutes ces influences lui donne rapidement un style unique au sein des Jazz-Rockeurs.
Dans les années 2000, il crée un vocabulaire, une terminologie et des bases qu’il enrichit au fil du temps, afin d’enseigner et de transmettre le Jazz-Rock.
Son expérience et sa pédagogie lui permettent aujourd’hui de former des danseurs de tout niveau et de tout horizon.
Professionnel de la danse depuis bientôt 40 ans, il est ainsi connu pour être un précurseur du hip hop en France.
Il est surtout l’un des inventeurs de la danse «Jazz Rock» et c’est à partir de 1993 qu’il décide d’approfondir sa gestuelle en la mixant avec d’autres danses telles que le Rockabilly, le Disco et les danses africaines héritées de ses racines congolaises. Il emprunte alors à chacun de ces styles, attitudes, vitesse d’exécution, dynamique et mouvements du bassin.
Le mixage de toutes ces influences lui donne rapidement un style unique au sein des Jazz-Rockeurs.
Dans les années 2000, il crée un vocabulaire, une terminologie et des bases qu’il enrichit au fil du temps, afin d’enseigner et de transmettre le Jazz-Rock.
Son expérience et sa pédagogie lui permettent aujourd’hui de former des danseurs de tout niveau et de tout horizon.
Synopsis Ebongo
« Arbre à Palabre, à l’ombre duquel les Chefs du village régissent la vie en société et règlent les conflits.
Arbre planté près d’un courant d’eau, comme un homme avisé et heureux de porter son fruit en sa saison.
Arbre de vie, où les enfants viennent écouter conter, le grand sage du village.
Arbre généalogique, gardien de nos racines, mémoire de nos ancêtres, témoin de notre histoire.»
EBONGO (arbre en douala), raconte l’histoire d’un homme qui naît et grandit près d’un arbre à palabre.
Il a quitté le village natal... jusqu’au jour où un cri de solitude parvient jusqu’à lui. Il retourne au pays et trouve l’arbre coupé.
Envahi par un immense sentiment de solitude, il entre en connexion avec l’arbre, qui lui transmet tout ce qu’il a vu et entendu. L’homme est précipité dans une sorte de «gouffre traditionnel», hors de l’espace temps et sa mémoire s’entremêle avec celle de l’arbre.
Arbre planté près d’un courant d’eau, comme un homme avisé et heureux de porter son fruit en sa saison.
Arbre de vie, où les enfants viennent écouter conter, le grand sage du village.
Arbre généalogique, gardien de nos racines, mémoire de nos ancêtres, témoin de notre histoire.»
EBONGO (arbre en douala), raconte l’histoire d’un homme qui naît et grandit près d’un arbre à palabre.
Il a quitté le village natal... jusqu’au jour où un cri de solitude parvient jusqu’à lui. Il retourne au pays et trouve l’arbre coupé.
Envahi par un immense sentiment de solitude, il entre en connexion avec l’arbre, qui lui transmet tout ce qu’il a vu et entendu. L’homme est précipité dans une sorte de «gouffre traditionnel», hors de l’espace temps et sa mémoire s’entremêle avec celle de l’arbre.
Claise M'PASSI (CHORÉGRAPHE)
Danseur depuis l’âge de 8 ans, Claise M’Passi est connu pour être l’un des pionniers du hip hop en France. En 1992, il intègre la Compagnie Black Blanc Beur et rejoint son frère Richard dans la toute première compagnie française de hip hop.
Précoce parmi ses pairs, Claise M’Passi est surdoué, ce qui lui vaut d’accéder aux pistes de danse des clubs parisiens les plus en vogue de l’époque, tels que le Bataclan, et d’échanger avec les pointures du moment, dès l’âge de 14 ans.
Désireux de faire de la danse son métier, il cite la musique dans son essence même, comme premier déclencheur de son intérêt pour la danse... puis il cite son grand frère comme modèle, suscitant l’envie de faire carrière.
Claise puise ses inspirations dans diverses créations culturelles et artistiques. Très tôt cinéphile, il est notamment fasciné par les séries américaines. Plus qu’aux dialogues, il porte une oreille attentive aux ambiances musicales. Friand des films de Kung fu, il s’inspire des arts martiaux, qui adoptent dans les techniques de combat, différentes gestuelles. La discipline et la précision dans le geste, sont des notions qu’il intègre alors. Il en est ainsi de la musique.
Parti vivre un an dans son pays d’origine - le Congo - au cours de son adolescence, il découvre les danses traditionnelles sur le tam tam. Il prend alors connaissance d’une nouvelle manière d’aborder la musique. Cette vision de l’interprétation le pousse à travailler une autre dimension de «l’improvisation ».
C’est l’ensemble de cet apprentissage qui fait de Claise M’Passi un chorégraphe et un danseur si particulier, capable de s’adapter parfaitement à toute sorte de musique et capable d’adapter un nouveau rythme sur une composition déjà existante. Il ajoute une cadence pour créer un rythme et être en harmonie avec ce qu’il veut entendre. Son inspiration est illimitée.
Pour Claise M’Passi, la danse est une « transmission ». Une transmission d’émotion et d’énergie, un langage corporel et universel ouvrant la porte à une multitude d’interprétations, en fonction de l’émotion qu’elle procure à celui qui entre en contact visuel avec le danseur.
- Chorégraphie : Claise M’PASSI / Richard PASSI
- Interprétation : Richard PASSI
- Musiques : Claise M’PASSI et Panayotis VOLATIANA (P4N4)
Contact : Soussaba TOUNKARA 06.84.58.40.38 - Administratrice de production [email protected]