REGLE (REVISITÉE) DU MIKADO
Le premier joueur tient les bâtons en "bouquet" dans ses mains en position verticale, puis, sur une surface plane, ouvre sa main et les laisse tomber en éventail. Avant de relâcher les bâtons, on peut les faire tourner un peu, ce qui crée un désordre excitant et captivant lors de leur chute. Lorsque les bâtonnets sont complètement mélangés, il faut les ramasser un par un sans faire bouger ou osciller les autres, avec beaucoup de patience et une main sûre. Si, pendant la tentative, l'un des autres bâtons bouge, le tour se termine et passe au joueur suivant. Le jeu dure jusqu'à ce que tous les bâtons aient été retirés. Ce jeu est particulièrement amusant en format géant !
Le but du jeu est de collecter le plus de points possibles. Chaque bâton a un nom et des bandes de couleurs différentes qui lui donnent un nombre de points différent :
Mikado : vert orange rouge orange vert - 20 points
Mandarin : rouge orange orange vert orange rouge - 10 points
Bonzen (terme japonais pour "prêtre") : vert bleu vert - 5 points
Samouraï : bleu orange bleu - 3 points
Kuli (terme japonais pour "ouvrier") : jaune rouge jaune - 2 points
Comme je n'avais pas les Mikado devant moi au moment de rédiger cette règle, j'espère que les couleurs sont bonnes...😅
...le joueur qui a le plus de points gagne ! En cas d'égalité, le joueur qui a le plus de bâtons gagne. S'il y a une autre égalité, un nouveau tour commence.